Bio
Toute petite déjà, Caroline Pascal se voit en haut de l’affiche...
Mais mal, parce qu’elle est myope.
Partageant son temps entre le jardin d’enfants et les coulisses des théâtres où joue son père, elle découvre très tôt la magie du spectacle : elle troque donc ses poupées contre un micro… Chaque matin, après le p’tit-déj, elle enregistre avec son frangin des parodies d’émissions de radio où elle chante (faux), récite (mal) et imite (lamentablement).
Mais à quatre ans et demi, c’est pardonnable …
Elle tourne pour la première fois à l’âge de six ans et c’est une révélation… C’est à coup de
« steuplé steuplé steuplééééé » qu’elle finit par convaincre ses parents de lui laisser mener une double vie : dorénavant, elle partagera son temps entre l’école et les plateaux. Ainsi, entre deux dictées, elle joue du piano pour Michel Galabru, fait les calculs de Jean-Luc Moreau, cuisine de faux gâteaux pour les Nuls, et apprend de nouvelles grimaces avec Michèle Laroque…
Quelques boutons plus tard et la crise d’ado derrière elle, Caroline finit de remplir sa part du contrat parental, « obtenir le bac » : elle peut, enfin, à 17 ans, se consacrer corps et âme à la comédie. Et comme théâtre, tournage, doublage, chant et danse, lui paraissent un peu léger comme programme, elle met les mains dans le cambouis, se remonte les manches, et monte une compagnie (4 ans, 3 créations, 420 représentations). Pour se jeter enfin dans l'écriture.
Sur la vingtaine d'années, on ne relèvera pas les casseroles, si vous le voulez bien, mais retenons, en vrac:
La Fontaine, Giraudoux, Circée, l'infirmière au chevet de « Sagan », Véra dans « Scoobidoo », numéro 13 dans « Dr House », Demetra la maîtresse (préférée?) du Roi Arthur dans « Kaamelott », Cassecouillegirl et Hoïs Hane dans «la confrérie des super-blaireaux », autrice pour « En Famille»...
La quarantaine en poche, Caroline se dit que c’est maintenant ou maintenant… Ça fait quand même une quinzaine d'années qu’elle écrit, qu’elle coache des comédiens, et dans une continuité logique, qu'elle réalise… Après quatre courts-métrages réalisés, elle a un court en dev dans une poche, plusieurs longs en dev dans l'autre, un 6x52 qui cherche une nouvelle prod et toujours à la recherche d'une chaîne, deux unitaires, et une tripotée de projets qui ne demandent qu’à être développés… Rendez-vous au cinoche ? |